Dans la bataille de Méditerranée. Égypte-Levant-Afrique du Nord 1940-1944
On n’aura jamais trop de témoignages et de commentaires sur la tourmente qui vient d’ébranler le monde. Ceux qui nous sont présentés dans le livre du général Catroux sont de premier ordre. Ils concernent les événements de la Méditerranée, en Égypte, au Levant, en Afrique du Nord entre 1940 et 1944, alors que cette région devient le point central de la lutte mondiale, où se forment et se groupent les armées qui décideront de la victoire. Le général Catroux a été mêlé à tous ces événements. Il a vu Churchill de près ; il est devenu un auxiliaire actif du général de Gaulle ; il a été le témoin de rivalités et de malentendus douloureux ; il a connu les conflits en Syrie, la politique de Sir Edward Spears, les divergences de vues entre les généraux Giraud et de Gaulle, les manœuvres de Darlan.
Et ce qu’il a vu, il l’expose avec une rare précision. Son livre est rempli de remarques d’une grande portée sur les acteurs les plus marquants de la deuxième guerre mondiale. Il explique, par exemple, l’attitude de Darlan à l’égard des Anglais (p. 310) ; il a sur Giraud des aperçus d’un vif intérêt (p. 319 et suivantes) ; il regrette avec Churchill que le débarquement des alliés en Italie n’ait pas été accompagné ou suivi d’une attaque sur les Balkans et que ce soit le plan de Eisenhower qui ait été adopté (p. 440).
Que d’autres observations on aurait plaisir à souligner. Nous avons là, le livre d’un diplomate autant que d’un militaire ; c’est dire – en dépit de maintes réserves qu’il peut provoquer – tout l’intérêt qu’il présente pour l’histoire de la dernière crise mondiale.