Marmont
M. Lucien Nachin a eu l’heureuse idée de réunir sous le titre de Marmont, le récit de la vie de Marmont publié par Sainte-Beuve, quelques semaines après la mort du maréchal, et la plus importante de ses œuvres : L’Esprit des Institutions Militaires. Après une carrière mouvementée et des voyages qui furent pour lui nouveaux sujets d’étude c’est à la fin de sa vie, en 1845, que Marmont se décide à publier cet ouvrage, dédié à l’Armée, et dans lequel il résume les principes qu’une longue carrière militaire et des années de réflexion lui ont permis d’acquérir.
Il comprend quatre parties intitulées : « Théorie générale de l’Art militaire », « Organisation et entretien des Armées », « Diverses opérations de guerre », « Philosophie de la Guerre ».
Le livre renferme des considérations d’ordre tactique et d’ordre stratégique qui demeurent encore vraies aujourd’hui. Ses aperçus techniques s’écartent de tout esprit de routine et s’inspirent d’une recherche constante du progrès. Un siècle avant la réalisation des projectiles dirigés, Marmont préconise, par exemple, l’emploi des fusées à la congrève qui, en fait, sont des projectiles dirigés. Enfin, l’ouvrage entier est dominé par des considérations d’ordre philosophiques fondées sur une connaissance approfondie du caractère humain et qui demeurent aussi vraies aujourd’hui qu’elles l’étaient il y a un siècle. Le Marmont de M. Nachin est une étude de premier ordre qui mérite d’être lue et méditée.