Maroc
M. Célérier, professeur à l’Institut des hautes études marocaines, présente un ouvrage très documenté sur le Maroc dont il étudie les différents caractères ainsi que l’histoire et les possibilités actuelles.
La démographie et la composition ethnique sont peut-être les chapitres les plus attachants, car ils fournissent des renseignements peu connus sur la mosaïque de tribus d’appartenance arabe ou de sang berbère. Il en résulte une analyse très poussée des genres de vie, vie dans les villes, obligées de se fortifier dans un bled pauvre tenu par des tribus promptes au pillage, vie dans le bled où le caïd maghzen, aidé du cadi, applique, – à son plus grand profit – la loi coranique, vie du bled siba profondément berbère, où l’esprit de liberté est poussé aux dernières limites et aboutit aux grands caïds seigneurs du moyen âge qui nous ont rendu de grands services, vie sociale profondément différente, suivant l’appartenance arabe ou berbère, qui, toutefois, tend à s’atténuer du fait de la pacification, mais dont le caractère islamique subsiste sans atténuation.
L’œuvre du protectorat est analysée avec précision : celle de Lyautey magnifiée comme base durable de l’évolution dans tous les domaines.
La question économique fait l’objet d’un chapitre spécial : d’abord les grands travaux de base, puis le perfectionnement par les réseaux de communication, la force électrique, la mise en valeur des richesses du sous-sol, l’industrialisation rendue nécessaire par l’accroissement vertigineux d’une population conservée grâce à l’hygiène imposée et à la paix française, alors que les rendements agricoles et les surfaces cultivées ne suivent pas à un rythme suffisant.
Le plus grand avenir paraît résider dans le sous-sol : mines de charbon dont le tonnage d’extraction s’accroît sans cesse et permet d’envisager des industries de transformation : carrières, phosphates, marbres, dolomies et fluorine, mines métalliques, plomb, zinc, manganèse, cobalt, or, pétrole déjà exploité et qui semble sourdre abondamment, tous ces indices et ces exploitations déjà en plein rendement jettent sur le Maroc une atmosphère d’optimisme qui est une des causes de l’afflux des capitaux. On serait en droit de se demander si ce tableau enchanteur sera durable. Le livre de M. Célérier est un des meilleurs qui aient paru sur le Maroc. Il fait le point du régime actuel et, à ce titre, doit intéresser tous ceux qui sont attirés par le Maghreb el Akca.