Lesdiguières
C’est un très joli livre, malgré son format réduit, que le général Revol a consacré à Lesdiguières, figure fort pittoresque de l’ancienne France provinciale, et jusqu’ici assez peu connue.
Quand le général Revol entreprit son travail, il n’avait uniquement que l’intention de fournir, dit-il, une contribution à l’étude de guerre en montagne. Mais, comme il arrive souvent en pareille matière, il élargit son plan primitif et nous donne aussi bien de cette tranche si fertile en incidents de notre histoire que de son héros lui-même, un portrait fort suggestif. Sans doute l’homme est sujet à caution ; il a été souvent fort attaqué et accusé de bien des fautes, mais on ne saurait lui refuser un talent militaire magnifique et son œuvre mérite d’être étudiée par les spécialistes de la guerre de montagne.
Dès son époque, ce stratège et tacticien extrêmement ingénieux et souple avait conçu et organisé une position centrale dans le Champsaur qui aurait pu servir, affirme l’auteur, de modèle aux chefs de certains de nos maquis. Il avait, un des premiers, devancé le « pitonnage », cher à nos alpins, par le débordement d’un front par les hauts, imaginé les navettes autour d’un centre de refuge, utilisé les places fortes.
On voit, à la lumière de cette simple énumération, qu’il s’agit là d’un maître de la plus haute valeur en l’art militaire et le général Revol a été bien inspiré de nous le révéler avec tant de talent.