Au QG de Joffre
Le général Pichot-Duclos a eu le rare mérite d’exposer, sous une forme aussi intéressante qu’instructive, sa préparation à la carrière militaire. Ses débuts dans la vie de garnison et les deux années de guerre passées auprès du maréchal Joffre, le milieu dans lequel il a vécu, ses relations intellectuelles et militaires, ses espoirs et ses déceptions de métier donnent lieu à maintes remarques dans lesquelles apparaît chaque jour, plus nettement marquée, sa personnalité exceptionnelle, ce qui lui permet de beaucoup parler de lui sans que le lecteur en soit fatigué.
L’ouvrage renferme de nombreuses anecdotes et de précieuses précisions sur des événements encore mal connus ; les unes et les autres sont pour l’auteur l’occasion d’une observation toujours justifiée et souvent amusante, et, lorsqu’au cours du récit apparaît un acteur particulièrement important, il sait par quelques traits heureux marquer son rôle et sa personnalité.
La grande figure du maréchal Joffre domine toute la deuxième partie du récit. Elle s’affirme chaque jour grandie à la hauteur des événements dans le plein développement de. ses exceptionnelles qualités d’intelligence, de jugement et de caractère : autour d’elles se dessinent peu à peu les silhouettes de ses collaborateurs dont pour chacun le rôle s’affirme par sa qualité dominante.