Question de confiance
Sous ce titre, Jacques Meyer, connu par un livre remarquable, La Biffe sur la guerre 1914-1918, où il se comporta brillamment, puis comme administrateur général de la Radio, étudie un des problèmes, selon lui, essentiel de l’institution parlementaire. C’est une analyse de véritable technicien politique qui fait le plus grand honneur à sa science juridique et à son esprit politique.
On reste confondu de l’étendue et. de la profondeur de ses connaissances en un pareil domaine qui semble devoir être réservé aux professionnels de droit constitutionnel.
Jacques Meyer n’a pas d’ailleurs craint d’étendre le problème jusqu’à des considérations plus générales encore, et de poser deux problèmes capitaux, celui de la solidarité gouvernementale et celui de la majorité et de l’opposition. Ce sont donc les conditions mêmes de la vie parlementaire qui sont ici envisagées et il n’est pas douteux que la pratique d’un tel livre par nos dirigeants et nos législateurs serait susceptible d’entraîner pour le pays des réformes essentielles capables de lui assurer un véritable gouvernement démocratique et parlementaire.