Comment rajeunir la France ?
Depuis 1935, c’est-à-dire dès avant la guerre, la France a eu chaque année plus de décès que de naissances et, d’après les évaluations de l’Institut national d’études démographiques, elle a perdu plus de 1.400.000 habitants de 1939 à 1946, sa population étant tombée de 41.126.000 habitants à 39.700.000.
Point n’est besoin, pensons-nous, d’insister sur les dangers qu’entraîne pour notre pays cette régression numérique. Alors que les grandes nations imposent de plus en plus leurs volontés au monde, il est périlleux pour un peuple de rapetisser, et au moment où le reflux vers l’Ouest de 8 millions d’Allemands va donner à l’Allemagne nouvelle, qui comptera encore 68 millions d’habitants, une densité de plus de 190 habitants par kilomètre carré, il est particulièrement fâcheux pour nous de ne plus en avoir qu’une de 72.
Mais le dépeuplement de la France n’est qu’un aspect de son déclin démographique. Il en est un autre, le vieillissement de sa population, qui mérite de retenir tout autant l’attention, car ses conséquences menacent d’être plus désastreuses encore. En effet, un pays à population clairsemée peut, en certains cas, mener une vie normale, et même connaître la prospérité si sa faiblesse numérique ne l’oblige pas à s’imposer des sacrifices exagérés pour se défendre contre ses voisins, mais un pays de vieillards ne peut être qu’un pays ruiné.
Il reste 96 % de l'article à lire