Le nouvel Urbanisme
Après Pierre sur pierre et Problèmes d’urbanisme, M. Gaston Bardet vient de faire paraître Le nouvel Urbanisme, ouvrage attendu depuis plusieurs années et qui marquera une date dans l’évolution de cette science.
Il expose, en effet, non seulement la découverte et l’importance de la structure échelonnée mais encore montre les correspondances entre les structures urbaines, les structures sociales et la structure générale de l’univers.
Le nouvel Urbanisme a l’avantage de substituer le concept d’être vivant à celui de forme pétrifiée suivant lequel on a considéré trop longtemps les villes. Grâce à une documentation graphique ingénieuse et, particulièrement, grâce aux topographies sociales, exécutées dans le Laboratoire d’Enquête et d’Analyse urbaines que dirige l’auteur avec Mme Françoise Poëte, la vision géométrique est transformée en une vision organique.
L’auteur a opposé judicieusement l’échelonnement de l’armée, qui permet à chaque groupe de se connaître parfaitement, au véritable désordre des foules urbaines actuelles et des organisations administratives incapables de commander en connaissance de cause, donc de commander effectivement.
Le retard dans l’impression de cette véritable somme a eu un avantage, puisque, en dehors des planches dessinées spécialement pour ce volume (en noir, en deux couleurs ou en quatre couleurs), il a permis d’utiliser une documentation étrangère qu’il aurait été impossible de réunir plus tôt.
Cette information étrangère abondante (reproduction de projets et de réalisations anglo-saxons) souligne la valeur et l’accord avec les réalités des théories de Gaston Bardet, établies dans l’isolement des années de guerre. Elle révèle l’unanimité des urbanistes du monde entier sur le traitement des tissus urbains.
Cette science à ses débuts a besoin d’une vision panoramique. Les phénomènes de passage entre les divers plans de pensée, les diverses sciences composantes, nécessitent une véritable gymnastique intellectuelle, une cascade ininterrompue de synthèses pour éviter les formules a priori, les explications unilatérales.
Allant sans cesse de l’analyse à la synthèse, d’une vision du monde aux détails d’application, ce nouvel ouvrage complète les livres plus spécialisés que l’auteur a écrits jusqu’ici, tant du point de vue du texte que des illustrations (300 figures qui s’ajoutent aux 500 figures de Problèmes d’Urbanisme et de Pierre sur pierre).