Sous le sceau du secret
Ce livre By unacknowledgeable means de L.-A.-G. Strong et H. Spalding, excellemment traduit par Simone Durand, est un des plus passionnants que l’on puisse lire sur l’histoire de la dernière guerre.
Ce sont, à peine romancés et présentés avec les indispensables précautions, des articles absolument historiques sur l’activité souterraine des héros du maquis français avec lesquels collaborèrent des hommes d’un courage indomptable et d’une habileté consommée, dressés spécialement en Angleterre pour la lutte en vue de la résistance de notre pays, grâce à la fameuse organisation SOES (Service d’organisation spéciale d’exécution).
Il y a de tout dans ce livre, un héroïsme magnifique déployé la plupart du temps avec une simplicité toute naturelle par les gens de toutes conditions, qu’ils fussent paysans, bourgeois et ouvriers, de l’astuce, du sacrifice et de l’abnégation ; l’amitié du peuple britannique, fondée sur de pareils souvenirs, paraît, à la lumière d’un tel livre, devoir être aussi solide que féconde.