Le troisième Combattant
C’est un livre bien émouvant que le Dr Marcel Junod a consacré au rôle joué par la Croix-Rouge dans la dernière guerre. Il vient à point au moment où cette dernière a tenu à Stockholm ses assises internationales.
Le Dr Marcel Junod a consacré une grande partie de sa carrière à cet apostolat. Il fut réellement, comme le titre même de son œuvre l’indique, un troisième combattant aussi valeureux que ceux qui luttaient pour leur patrie et peut-être encore plus méritoire puisque lui combattait, avec quel dévouement, pour l’humanité !
C’est une véritable épopée que nous vivons, grâce à un récit aussi dramatique et vivant que modeste. Nous suivons l’auteur successivement en Éthiopie en 1936, ravagée par l’ypérite du corps d’invasion italien ; puis passent devant nos yeux, comme un film tragique, les fronts d’Espagne, d’Europe centrale, orientale, d’Asie. Le Dr Marcel Junod, comme ses vaillants camarades suisses, a essayé d’apporter l’espoir dans les camps d’Allemagne, de secourir les enfants grecs affamés, de pénétrer jusque derrière les barbelés où des centaines de milliers de Russes souffraient dans les camps allemands. Les témoignages les moins émouvants ne sont pas ceux qu’il rapporte du Japon où il a pu, à grand-peine, approcher les chefs américains et anglais les plus glorieux, murés dans un isolement affreux. Enfin, il a terminé ce périple de la mort par le désert de Hiroshima.
À lire ces pages si humaines, on ne sait ce qu’il faut le plus admirer, ou le courage de ce soldat de la Croix-Rouge, ou son idéalisme si sincèrement humanitaire, au sens le plus élevé du mot.