Histoire de l’Armée
L’Histoire de l’Armée de Georges Castellan est un ouvrage très documenté dans lequel l’auteur s’est efforcé de suivre l’évolution des formations armées depuis l’Antiquité jusqu’aux temps modernes.
Il nous montre comment à l’armée de la cité de la Grèce ancienne, véritable armée nationale, répondant à l’organisation des Républiques de Sparte et d’Athènes, les « Empires » ont opposé de puissantes armées de mercenaires répondant aux besoins d’un chef qui s’est imposé par la force. Il expose comment, à l’organisation militaire féodale, à base de chevaliers, qui manque à la fois d’homogénéité et d’unité, la Royauté devait peu à peu opposer une armée royale capable d’affirmer son autorité. Il met enfin en lumière comment et pourquoi, aux armées nationales de la Révolution, devaient succéder les armées de métier du XIXe siècle, jusqu’au jour où les progrès de la science et la nécessité de mettre les effectifs militaires en harmonie avec les besoins du pays en temps de guerre, ont confondu la Nation elle-même avec l’Armée.
Cet ouvrage, intéressant, aurait pu avantageusement être libéré de détails qui atténuent la valeur des idées directrices qu’il importait de mettre en lumière.