La Marine au service de la France. T. I 1215-1715
L’ouvrage que publie M. Pierre Varillon apporte une contribution essentielle à la connaissance de l’Histoire de France. En effet, parmi les artisans qui ont le plus contribué à la formation, puis à la grandeur de notre pays, la marine figure au premier rang. Mais qui le sait ? Qui se doute, en dehors des spécialistes, que la France a vu naître autant de grands marins que de grands capitaines et qu’à chacune de nos grandes dates militaires correspondent des opérations maritimes conduites pour le même objet au service de la même politique, contre les mêmes ennemis ?
Le nom de trois défaites : La Hougue, Aboukir, Trafalgar, représente, hélas, tout ce que savent de l’effort maritime français la plupart de nos compatriotes, alors que depuis le XIIIe siècle, il n’est pas un conflit, pas une guerre en Europe et ailleurs, où nos marins ne se soient battus et couverts de gloire pour apporter une contribution parfois décisive au salut commun.
Par des exemples judicieusement choisis depuis Bouvines, M. Pierre Varillon qui est, on le sait, un de nos meilleurs écrivains maritimes, s’est efforcé de briser l’inexplicable oubli qui recouvre nos fastes navals, et de mettre en lumière le rôle joué par la marine au cours des siècles, apportant ainsi au lecteur l’explication de faits demeurés incompréhensibles jusqu’ici.
En un style brillant, coloré, aussi éloigné que possible du didactisme et de la technicité, alliant la précision de l’historien à l’agrément du conteur, l’auteur de Veille au large avec nos Marins et de La Glorieuse Histoire du Siroco met ainsi à la portée du grand public dans ce premier volume, qui va de 1216 à 1715, un des aspects les plus intéressants et les plus méconnus de l’Histoire de France.