Le Corps expéditionnaire français dans la campagne d’Italie
Le général de Monsabert, dans sa préface, indique les caractéristiques du Corps expéditionnaire français : vieille armée d’Afrique dotée des moyens modernes, ayant conservé ses qualités d’endurance, d’entrain, de résolution et animée de la volonté de vaincre, sous les ordres du général Juin, chef prestigieux, qui s’est révélé un grand capitaine.
Plusieurs ouvrages ont déjà paru sur la campagne d’Italie, mais le colonel Goutard, en synthétisant la campagne, permet de mieux suivre les différents détails des actions successives.
Tout d’abord, la mise sur pied ; l’organisation des corps, puis la bataille des Abruzzes sous la neige, qui donne l’ascendant moral sur l’ennemi. Le corps expéditionnaire s’empare de San Pietro et du Monna Casale, puis c’est la bataille de Cassino dont le plan est l’œuvre du général Juin, alors que les Alliés se trouvaient bloqués, enfin les percées successives, dans cette guerre de montagne où les Nord-Africains et tout particulièrement les Marocains excellent.
Comme récompense, la marche sur Rome, bousculant successivement l’ennemi qui s’accroche au terrain, enfin, la poursuite de Rome à Sienne, puis sur Florence.
La marche victorieuse s’interrompt à douze kilomètres de l’Arno. Le Corps expéditionnaire français est alors relevé pour opérer en France, suivant, le plan adopté ne varietur par les Alliés, alors que l’exploitation en direction de Vienne aurait pu avoir des conséquences susceptibles de changer complètement la situation internationale d’après-guerre.
Ce livre est captivant, bien que l’auteur, dans son avertissement, prévienne le lecteur que son livre est une étude militaire. Or, non seulement les militaires mais tous les Français auront intérêt à lire cette étude qui, à tout moment, donne des exemples précis des qualités de l’armée d’Afrique, des hommes et des cadres, européens et étrangers.