Pologne, 1919-1939. T. I : Vie politique et sociales ; T. II : Vie économique et T. III : Vie intellectuelle et artistique
Cette œuvre collective, d’une remarquable objectivité, est le fruit de la collaboration d’une centaine de savants et érudits polonais, spécialisés dans le domaine que chacun a été appelé à traiter. Elle a paru en trois volumes in-octavo, dans une composition élégante, sur beau papier, avec sous-titres marginaux. L’ouvrage est complété par un grand nombre de cartes, plans et diagrammes.
Conçu et dirigé par l’ancien ministre de Pologne à Berne, M. Jan de Modzelewski, il présente une vue d’ensemble de la Pologne durant les vingt années de l’entre-deux-guerres, au cours desquelles elle put, à nouveau, mener une existence indépendante.
La pensée directrice des rédacteurs a été de faire, de chaque volume, un tout et de le rendre aussi indépendant que possible par rapport à l’ensemble de l’ouvrage. Le lecteur peut ainsi, à son gré, concentrer son intérêt sur l’un ou l’autre des aspects de la vie polonaise.
Le tome I (590 pages), qui est consacré à la vie politique et sociale, est précédé de « Remarques préliminaires », de caractère synthétique, dues à M. Roman Battaglia. Il comporte les chapitres suivants : I. Histoire ; II. Vie juridique ; III. Politique sociale ; IV. Les confessions religieuses ; V. Les minorités nationales ; VI. Les Polonais à l’étranger ; VII. La défense nationale.
Le tome II (712 pages), qui est réservé à la vie économique, est précédé d’un essai de synthèse signé de Adam Rosé. Il comporte les chapitres suivants : I. Description géographique : II. Les matières premières : III. Description démographique ; IV. L’agriculture ; V. L’industrie ; VI. Le commerce ; VII. Les investissements publics ; VIII. Les finances.
Le tome III (784 pages), qui est dédié à la vie intellectuelle et artistique, est introduit par un essai de synthèse, signé de Franck-Louis Schœll. Il comporte les chapitres suivants : I. La littérature ; II. L’instruction publique ; III. Les Sciences ; IV. Les Beaux-arts ; V. Autres aspects de la vie culturelle.
Afin de rendre pleinement intelligible son étude de la période 1919-1939, chaque auteur a eu grand soin de remonter aussi loin dans le passé qu’il était nécessaire ou indiqué de le faire. Aussi n’est-il pas exagéré de dire que cet ouvrage considérable constitue, à plus d’un égard, une sorte d’encyclopédie de la vie et de la culture polonaise. ♦