Dans le numéro de janvier, les auteurs de cette étude (membres du Cepode, centre dirigé par Pierre Datezies) ont souligné quelques traits dominants des discours officiels sur la défense qui sont tenus aujourd'hui en République fédérale d'Allemagne. Dans cette seconde partie, ils cherchent à cerner les principaux débats politiques qui les sous-tendent. Le dernier congrès du SPD tenu à Berlin en décembre 1979 a fait une large place au débat sur les forces nucléaires de l'Otan. La proche campagne électorale risque de ranimer les oppositions entre les deux grandes coalitions du pays sur les thèmes de la sécurité. On peut cependant se demander si les affrontements verbaux, même violents, garantissent toujours l'existence d'un réel débat et de lignes de partages claires.
Pour les lecteurs peu familiers des affaires intérieures allemandes, les partis politiques de RFA sont désignés par les sigles suivants :
SPD : Sozial Demokratische Partel Deutschlands : parti social-démocrate (socialiste) de Willy Brandi et Helmut Schmidt.
CDU : Christlich Demokratische Union Deutschlands : parti chrétien-démocrate de Adenauer, Ludwig Erhardt, Kiesinger, Barzel.
CSV : Christlich-Soziale Union Bayern : parti chrétien-social bavarois de Franz-Josef Strauss.
FDP : Frei Demokratische Partei : parti libéral de Theodor Heuss et Walter Scheel.