Le retour au bon sens
M. le général Serrigny, connu comme écrivain militaire et auteur d’études d’économie politique, présente Le retour au bon sens, écrit pendant l’Occupation, mais un peu retouché par la suite.
La reconstitution du pays sous la IVe République appelle de sérieuses modifications dans la structure gouvernementale. Il préconise notamment un vice-président de la République, chargé de la Défense nationale pour assurer la continuité dans l’organisation de la défense du pays. Constatant la faillite de la Société des Nations (SDN), il préconise une fédération des pays de l’Ouest européen et indique les clauses à imposer à l’Allemagne pour éviter l’apparition d’un nouvel Hitler.
Le redressement économique qu’il constate nécessite du travail ; il doit, pour s’accélérer, trouver une atmosphère politique sage et stable permettant les apports de l’épargne.
L’épilogue mériterait d’être cité en entier. Reprenant les réformes qu’il préconise, l’auteur paraphrase le mot attribué à Napoléon ; pour lui, tous les actes des Gouvernements sont simples et tout d’exécution. Les dictateurs ne peuvent subsister longtemps, mais des associations volontaires d’États doivent maintenir la paix. La France ne doit pas se laisser envahir par les apatrides qui ont été souvent les fourriers de la 5e colonne et réserver la naturalisation à des éléments d’élite. Bon sens et discipline doivent permettre au pays de reprendre rapidement sa place dans le monde.