Missions dans la RAF
Ce petit livre se lit comme un roman d’aventures, mais quelles glorieuses aventures ! Il est dédié à deux héros anglais : le Group Captain Pickard et le Squadron leader qui ont trouvé la mort le 18 février 1944 en délivrant des Français emprisonnés à Amiens, et il est composé en reconnaissance à la Royal Air Force.
L’auteur aurait pu attendre tranquillement la fin de la guerre ; il présidait à des conseils d’administration de grosses affaires, avait un château en Normandie et cinq beaux enfants. Il s’était déjà battu en 1914. Mobilisé le 27 août 1939, il rejoignit à Metz le 61e Régiment d’artillerie de campagne qu’il avait déjà quitté, blessé, le 2 novembre 1918.
Pendant la bataille de France et la retraite, le colonel Philippe Livry-Level réussit à traverser les lignes ennemies ; avec, un faux passeport, il arriva à Lisbonne et gagna l’Angleterre. Il réalisa, malgré de nombreuses objections, son rêve : être admis dans l’aviation et combattre dans les cieux. Admis, grâce à un truquage d’état civil qui le rajeunit sensiblement, comme aviateur, il débarque avec onze autres Français dans une école britannique de navigation et, le 14 mai 1942, est affecté, à la 53e Escadrille du Coastal Command, spécialisée dans l’attaque des convois et la chasse aux sous-marins.
C’est comme membre de la RAF britannique que l’auteur a la chance de participer à la lutte dans trois domaines différents :
– Chasse et surveillance sur la mer ;
– missions spéciales ;
– harcèlement de jour et de nuit sur Mosquito.
Il vole 750 heures sur l’ennemi en 161 sorties, déploie en toutes circonstances un héroïsme magnifique. Mais, de son livre, ressort également, cette vérité fondamentale que l’aviation de guerre n’est plus un support, qu’elle est soumise à des règles extrêmement strictes, portées à une véritable perfection par l’organisation de la RAF, qui aurait pu servir de modèle à toutes les autres aviations alliées.