Pierre sur pierre
Ce livre, dédié à André Noël, décapité le 7 janvier 1944 à Cologne, rappelle quels efforts l’urbaniste a dû déployer pour obtenir, enfin, droit de cité dans les plans de reconstruction de la France. L’auteur s’est fait connaître par son inlassable activité en faveur de cette grande cause. Ses ouvrages, tels que : Vingt ans d’urbanisme appliqué, Problèmes d’urbanisme, Fondement d’un nouvel urbanisme, posent les principes de cette science ou de cet art, véritablement vital pour le Pays. Dans le livre actuel, notre collaborateur Gaston Bardet (la Revue de Défense nationale a publié de lui une intéressante étude sur l’« Aménagement urbanistique de la nation ») a réuni les principaux articles, essaimes depuis dix ans, dans diverses revues sur l’urbanisme même et les problèmes annexés que pose son étude, par exemple : l’évolution des villes, la circulation et le sous-sol, les espaces verts et le soleil, le visage de la ville, la fondation d’un nouvel urbanisme.
De ses études éparses se dégage une méthode rigoureusement scientifique fondée, selon les principes mêmes de la méthode expérimentale de Claude Bernard, sur l’analyse la plus scientifique et la plus objective. Mais, cette dernière est complétée par l’imagination créatrice. L’urbanisme de Gaston Bardet est, en effet, tout entier basé sur la notion de communauté sociale et inspiré par un large souffle patriotique et humain.
C’est dire l’intérêt que présentent d’aussi nombreux et suggestifs aperçus, éclairés, du reste, à l’usage du profane et du professionnel par de très nombreux croquis, cartes, esquisses et dessins.