Présentation
Le jeudi 22 mars 1984, le Comité d’études de défense nationale dont la revue Défense Nationale est l’organe d’expression a tenu une réunion-débat, sous la présidence de M. Maurice Schumann, ancien ministre et président du Haut comité français pour la défense civile, sur le sujet : « Guerre et protection des populations ».
Pendant cette réunion ont pris successivement la parole M. Pierre Ballade, ingénieur général des Ponts et Chaussées, ancien commissaire aux transports, le général Gallois qu’il n’est pas besoin de présenter à nos lecteurs et M. Michel Fradin, secrétaire général du Haut comité français pour la défense civile.
Les exposés de ces trois personnalités, qui contenaient des opinions fort divergentes sur un certain nombre de points, ont été suivis d’un débat où les invités se sont exprimés assez librement. On trouvera dans le présent numéro, après l’introduction de M. Maurice Schumann, ces exposés sous forme de trois articles, ainsi qu’un bref compte rendu des débats, et une conclusion, également du président Schumann.
Nous espérons ainsi ouvrir dans la revue un dossier sur un sujet très controversé mais fort important. ♦