La coopération sur le nucléaire militaire pourrait devenir très pertinente avec un accroissement des discussions dans un cadre trilatéral permettant de mieux répondre à d’éventuelles menaces communes autour du seuil nucléaire et préparer l’avenir.
Dissuader à trois : la coopération nucléaire entre les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France
A Three-Part Dissuasion: Nuclear Cooperation Between the United States, Great Britain, and France
Cooperation concerning nuclear military power has become very relevant, with an increase in discussions in a trilateral setting permitting better response to potential threats shared around the nuclear threshold and better preparation for the future.
À la suite de l’annexion de la Crimée par la Russie et l’agression contre l’Ukraine, les pays de l’Otan doivent à nouveau s’interroger sur l’efficacité de la dissuasion occidentale. À différentes étapes de la crise ukrainienne, le président Poutine a, de manière répétée, souligné la puissance des arsenaux nucléaires russes, annoncé de nouveaux programmes de missiles et récusé les accusations selon lesquelles Moscou violerait certains accords de contrôle des armements. De manière plus menaçante, il a déclaré qu’il aurait été prêt à mettre en alerte les forces nucléaires russes – impliquant donc une menace d’utilisation – si l’annexion de la Crimée avait rencontré une résistance sérieuse.
Les trois puissances nucléaires de l’Alliance sont donc amenées à reconsidérer la manière dont leurs différentes forces nucléaires peuvent chacune ou ensemble contribuer à la dissuasion d’une agression russe.
Les analystes occidentaux ont tendance à tenir pour acquis qu’en cas de crise majeure, les trois États nucléaires de l’Otan seraient en mesure de coordonner leurs postures dissuasives. Les enjeux sont tels, pense-t-on, que les trois pays trouveraient bien le moyen de gérer conjointement la situation. Pourtant l’expérience récente en termes de gestion à trois des crises et des échanges entre les capitales n’est guère encourageante.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article