Hommage à M. Bourgier
La Revue des Questions de Défense nationale vient d’éprouver une perte cruelle en la personne de M. Bourgier, membre de son Comité consultatif au titre du ministère des Finances, victime d’un accident d’avion, survenu le 7 août dernier.
Né en 1898, M. Bourgier, sorti de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr pendant la guerre, s’était aussitôt distingué par sa très brillante conduite gui lui valut la Légion d’honneur et trois citations. Toujours volontaire pour les missions les plus dangereuses, il fut grièvement blessé et amputé d’une jambe. En 1919, il entrait au ministère des Finances où il parcourait rapidement les échelons de la hiérarchie administrative. Directeur du Personnel en 1935, conseiller d’État en service extraordinaire, il prenait en 1936 la direction des services du Contrôle financier, puis était désigné en juin dernier pour présider le Conseil d’administration des Services contractuels des Messageries maritimes.
Fonctionnaire de grande classe, à l’esprit toujours ouvert aux novations, il avait apporté à la naissance de notre Revue le précieux concours de son expérience et de son esprit de réalisation ; le Comité de Direction de la Revue et le Comité consultatif conserveront le souvenir fidèle de ce conseiller ardent et avisé, dont la mort a malheureusement interrompu trop tôt une collaboration qui s’annonçait féconde pour l’œuvre entreprise par la Revue des Questions de Défense nationale. ♦