Le grand merdier ou l’espoir pour demain ?
Ce petit ouvrage (dont le titre surprend quelque peu sous la plume d’un académicien) se présente comme une suite de réflexions sur les problèmes scientifiques, sociaux et économiques les plus caractéristiques de notre temps, en France et dans le monde. La plupart de ces problèmes sont connus. Ils ont été abondamment discutés, à l’approche des élections, dans la presse et l’audiovisuel. L’originalité et l’intérêt des points de vue exprimés par Louis Leprince-Ringuet tiennent à trois facteurs.
Le premier c’est qu’ils ne sont pas influencés, comme il est aujourd’hui courant, par des considérations de politique intérieure et qu’il n’y est fait aucune allusion, directe ou indirecte, aux thèses des partis : bien futé serait celui qui découvrirait dans les propos de l’auteur la moindre trace d’un engagement. Le deuxième facteur tient à l’autorité que donne à Louis Leprince-Ringuet sa très haute qualification scientifique. S’agissant par exemple de l’atome, de la conquête de l’espace, de l’électronique et d’autres techniques de pointe, il sait vraiment de quoi il parle, ayant personnellement contribué aux immenses progrès accomplis depuis vingt ans dans ces différents domaines. Enfin, en ce qui concerne les problèmes sociaux, ceux en particulier de la vie quotidienne, Louis Leprince-Ringuet nous fait bénéficier non seulement de la vaste expérience humaine acquise au contact de ses élèves au cours d’une longue carrière d’enseignant, mais encore de l’ouverture sur l’ensemble du monde qui a toujours caractérisé ses activités.
Le livre est d’une lecture facile et agréable, parce que chaque problème est traité séparément, en termes simples accessibles à tous, sans longueurs inutiles, avec beaucoup de rigueur et de sobriété. ♦