Les chemins de la stratégie : la bataille en Europe ?
La bataille en Europe : point d’interrogation. Je ne pense pas être totalement dénué d’imagination, cependant cette bataille, où interviendraient de part et d’autre et en profondeur des armes nucléaires, je ne l’imagine pas. S’agirait-il d’une bataille rangée sur un front, ou de savants ballets de blindés et d’avions avec attaques, contre-attaques, manœuvres sur les flancs, ou encore de combats isolés au milieu d’une population affolée ayant fui villes et villages ? Je ne me représente rien de tout cela.
Par contre, je vois assez bien l’autre aspect de la guerre, celui des attaques à distance sur les villes, les usines, les centres de production ou de distribution d’énergie, les millions de morts, la désorganisation du pays. C’est effrayant mais pas inimaginable.
Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de cette bataille « à distance » ou de la bataille qu’on appelait autrefois « de proximité », la guerre nucléaire offre des perspectives terrifiantes qui bouleversent les idées que l’on pouvait se faire de la guerre avant l’apparition de l’atome. Il y a là à la fois la raison et le moyen d’empêcher la guerre par la dissuasion.
Il reste 89 % de l'article à lire