Les cybertechnologies auront un impact conséquent sur les futurs champs de bataille. De nombreux scénarios possibles présentent les enjeux imposés désormais par le cyber. Dès lors, il convient d’intégrer cette dimension en investissant dans l’innovation et en travaillant avec nos Alliés pour renforcer nos capacités.
Quel serait l’impact de l’innovation dans les cybertechnologies sur les futurs champs de bataille ?
What Impact will Innovation in Cyber Technology have on Future Battlefields?
Cyber technologies are certain to have a significant effect on future battlefields. Each of the many possible scenarios highlights challenges already presented by such technology. We need now to face up to these challenges by investment in innovation and by working with our allies in order to boost our capability.
L’emprise croissante du numérique sur la marche du monde trouve ses origines dans les avancées remarquables de l’informatique, de l’intelligence artificielle, de la robotique, de l’analyse de données et dans l’essor des réseaux. Elle se caractérise par une accélération spectaculaire des innovations et une mutation des comportements sociaux. Elle suscite de formidables opportunités mais induit aussi de nouvelles menaces comme l’illustrent les cyberattaques en Estonie en 2007, « Stuxnet » en 2010, les actions d’influence via l’exploitation des réseaux sociaux lors des dernières campagnes présidentielles américaine et française, la robotisation du champ de bataille avec la généralisation des systèmes téléopérés comme les drones et aujourd’hui, le spectre des systèmes d’armes létaux autonomes (SALA).
Certaines vulnérabilités des cybertechnologies ou le détournement de leurs usages peuvent menacer jusqu’à l’équilibre des puissances mondiales. Les forces armées occidentales ont pu, jusqu’à présent, s’appuyer sur leur supériorité opérationnelle et technologique. Toutefois, la large diffusion des technologies érode leur ascendant et fait apparaître des adversaires non étatiques capables de bouleverser l’ordre établi sur les différents champs de confrontation.
Le rapport d’étude conjoint entre l’IHEDN (comité 1 de la 54e session « Armement et économie de défense ») et la National Defence University de Washington analyse, à l’horizon 2040, l’impact sur les futurs champs de bataille, de l’innovation dans les cybertechnologies (cybersécurité, Big Data, Intelligence artificielle, objets connectés). Au cœur de ces travaux, trois fictions prospectives présentent les nouveaux modes de confrontation envisageables sur le champ de bataille traditionnel (terre, mer, air, espace), dans le cyberespace militaire et civil et sur les infrastructures critiques.
Il reste 89 % de l'article à lire