Le Big Data est désormais un enjeu majeur dans l’économie et impose une réorganisation des modes de fonctionnement des entreprises. Mais le Big Data concerne également la défense et la sécurité avec des opportunités qu’il convient de saisir et d’exploiter, sans oublier les aspects juridiques et éthiques.
Le Big Data : quelles opportunités pour la défense et la sécurité ?
What Opportunities does Big Data Offer to Defence and Security?
Big Data now represents a major challenge to the economy and requires a rethink of how industries are organised and function. Big Data also has an impact upon defence and security, offering opportunities worth seizing and exploiting yet the legal and ethical aspects should not be forgotten.
En 2011, le World Economic Forum avait constaté l’entrée dans une économie des data et suggéré de considérer ces dernières comme une nouvelle classe d’actifs (1). De fait, on constate que nombre d’entreprises conçoivent les données comme le fondement d’une éventuelle réorganisation, voire d’une réinvention de leur business model (2).
Ainsi, l’arrivée en masse des données se révèle être un puissant levier de transformation des entreprises et un sujet important pour la puissance publique, comme en atteste la récente entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD).
Les opportunités offertes par le Big Data, au sens de « traitement massif des données », ne sont pas limitées au seul champ de l’entreprise privée, les domaines régaliens de la sécurité et de la défense peuvent largement en tirer profit.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article