L’IA n’est pas un luxe ou une lubie de startuper, c’est une nécessité incontournable qui irrigue désormais tous les secteurs. Pour la défense française, il est donc essentiel d’investir dans l’IA qui est un des moteurs de l’innovation et qui va contribuer à garantir notre supériorité opérationnelle dans l’avenir.
L’intelligence artificielle : un moteur de l’innovation de défense française
Artificial Intelligence: a Driver for Innovation in French Defence
AI is neither a luxury nor some hare-brained start-up idea: it is an unavoidable necessity that is now feeding into all sectors. For French defence, we need to invest in AI, which is one of the drivers of innovation and which will contribute to ensuring our future air superiority.
Dans Nouveau Modèle, paru en 1953, Philip K. Dick imagine une planète ravagée par un affrontement États-Unis/URSS, dans lequel l’armée américaine dispose d’une arme suprême : des robots autonomes et intelligents, les « griffes », capables de prendre la décision de tuer et qui sillonnent la surface d’un monde appelé Terra afin de supprimer leurs ennemis soviétiques. Un émissaire envoyé par les Américains auprès des Russes pour tenter de mettre fin au conflit apprend de ces derniers que les griffes ont évolué pour prendre apparence humaine, et considèrent désormais l’humanité comme leur ennemi. Ce roman, un peu méconnu, préfigure les thématiques de Blade Runner et plus tard d’autres franchises mettant les robots tueurs au premier plan. Or, aujourd’hui, les progrès de l’intelligence artificielle (IA) – après une longue traversée du désert dans les années 1990 – provoquent une résurgence des craintes, d’autant qu’une nouvelle population semble s’en être « emparée » : les militaires.
Intelligence artificielle et militaire : un générateur de fantasmes
Qu’on en juge : l’IA, dans l’inconscient collectif – et sans doute faute d’explication scientifique ou pédagogique – fait peur. Or, quoi de plus effrayant qu’une convergence entre intelligence artificielle et militaire ? Tant de romans, tant de films, tant de bandes dessinées ou de séries télévisées s’en sont inspirés que l’on voit aujourd’hui se multiplier les appels à l’indignation.
On peut ainsi lire, ici ou là, des communiqués visant à interdire toute recherche mêlant IA et applications liées à la défense. De nombreuses associations appellent à un boycott sur l’innovation, afin que les militaires ne puissent pas susciter un nouvel Armageddon en libérant une « conscience artificielle » dont le but avoué serait de détruire l’humanité. Les robots tueurs sont à notre porte : l’IA, c’est le Mal, et combiné au militaire, c’est le Mal absolu – au passage, il convient de ne pas être trop naïfs : certains géants du Net appelant aux bons sentiments, comme les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) sont en réalité très proches de l’armée chinoise.
Il reste 84 % de l'article à lire
Plan de l'article