Le ministère des Armées a de véritables ambitions dans le domaine de l’IA et poursuit une politique volontariste avec une gouvernance forte et une organisation visant à une acculturation de tous les acteurs et à un partage des données. Celles-ci sont au coeur du dispositif qui doit permettre la transformation numérique de notre défense.
La donnée, prérequis au Big Data et à l’intelligence artificielle
Data—a Prerequisite for Big Data and Artificial Intelligence
The Ministry for the armed forces has great ambitions for AI and is pursuing a strong policy, with an organisation to support it, of bringing the culture to all concerned and of data sharing. Data is at the heart of a structure that will lead to the digital transformation of our defence.
« Nous investirons d’abord dans les carburants de l’IA : c’est-à-dire les données et les capacités de calcul… Ces données ne seront plus perdues ou gaspillées faute d’outils pour les recueillir, les stocker ou les traiter… Nous prendrons le virage du cloud pour disposer des capacités de calcul et de stockage indispensables au développement de l’IA, sans compromettre la sécurité et la souveraineté de nos données. Il nous faudra décloisonner les données, les partager, en faire un actif stratégique de notre ministère » (1).
Cette citation de Florence Parly marque l’importance de la donnée dans le processus de transformation numérique engagé par le ministère des Armées depuis plus d’un an (2). Carburant de l’économie numérique et composant indispensable de la feuille de route Intelligence artificielle (IA) présentée par la ministre le 5 avril 2019, l’ouverture des données est l’un des vecteurs de la performance et de l’innovation digitale.
Ce défi majeur est porté par le chef d’orchestre de la transformation numérique, le directeur général du numérique et des systèmes d’information et de communication (DGNUM). Désigné administrateur ministériel des données (AMD), il est à ce titre responsable de la valorisation du patrimoine informationnel du ministère, autrement dit, promouvoir et maximiser les usages et innovations pouvant naître de l’exploitation des données.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article