L’IA pose un défi aux industries de défense, d’autant plus que la Chine et les États-Unis sont en confrontation dans ce champ en croissance exponentielle. Il importe que la France reste dans la course, dans une dimension européenne. Un retard aurait des conséquences irréversibles avec, dès lors, des normes imposées.
Intelligence artificielle et industrie de défense, le grand défi
Artificial Intelligence and Defence Industry—the Great Challenge
AI poses a challenge to defence industry, particularly since China and the United States are confronting each other in this exponentially-growing field of technology. France must remain in the race, and on a European scale, too. Any tardiness will have irreversible consequences and see rules imposed upon us.
L’intelligence artificielle (IA) semble être le nouveau mantra des décideurs politiques français et étrangers, la technologie – ou plutôt la famille de technologies – qui sera au cœur des enjeux de la première moitié du XXIe siècle. La vogue actuelle de l’IA, permise par des évolutions technologiques aussi bien que des avancées sociologiques sur l’usage des technologies informatiques, s’apparente à une nouvelle course technologique entre entreprises et États ; chacun publiant en ce moment sa vision ou sa stratégie pour l’intelligence artificielle.
Dans ce contexte, le domaine militaire, s’il est loin d’être le seul auquel les technologies d’IA s’appliqueront, est l’un des plus stratégiques. La palette des applications de l’IA dans la défense – sur et hors du champ de bataille – est extrêmement large, de la gestion des carrières du personnel aux éventuels systèmes de combat autonomes. Comme tout domaine technologique, l’enjeu de la coopération entre les acteurs étatiques – donc militaires – et les entreprises est central. Toutefois, cette coopération semble relativement différente par rapport aux traditionnelles relations État-base industrielle et technologique de défense (BITD) puisqu’elle introduit dans l’équation les entreprises spécialistes de la donnée, lesquelles sont assez éloignées – quand elles ne sont pas réticentes – du secteur de la défense. Le fonctionnement des rapports entre structures devient ici essentiel et révélateur de dynamiques complexes, lesquelles sont appelées, in fine, à façonner les armées de demain.
L’IA, une technologie d’abord militaire ?
Il importe de rappeler que l’IA dans le domaine militaire n’est pas tout à fait une nouveauté. En effet, certains systèmes – toujours opérationnels – utilisent des technologies dérivées des systèmes experts, lesquels ont pénétré le marché de l’analyse des données médicales depuis la fin des années 1980. À ce titre, le système de défense antimissile Aegis qui équipe les navires de l’US Navy peut être considéré comme faisant appel à des technologies issues de la famille des IA (1). En ce sens, le monde militaire est l’un des grands utilisateurs des technologies d’intelligence artificielle, en tant que systèmes d’aide à la décision dans des environnements complexes.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article