Le renseignement militaire n’échappe pas au champ de l’IA qui est un accélérateur pour le traitement des informations. L’industrialisation de l’IA est donc nécessaire mais exige une prise en compte rigoureuse et ambitieuse pour que la plus-value apportée par l’IA soit un atout pour le chef militaire.
Intelligence artificielle et renseignement militaire
Artificial Intelligence and Military Intelligence
Military intelligence cannot escape the clutches of AI, with its advantage of speeding up information handling. Industrialisation of AI is necessary but requires rigorous and ambitious action if its added value is to be an advantage to the military commander.
« Celui qui deviendra leader en ce domaine sera le maître du monde. » (1) La formule du Président russe ne se référait pas au renseignement mais à l’intelligence artificielle (IA) ! Le déploiement de l’IA dans les services de renseignement est en cours depuis plusieurs années. Le renseignement militaire est confronté à une forte hausse de la quantité des données collectées et capitalisées d’une part et au rythme élevé des développements techniques d’autre part. Il se trouve désormais à une période charnière car il doit s’adapter pour généraliser l’emploi de l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle est retenue ici dans une acception large qui englobe les traitements automatisés, le traitement des mégadonnées, les sciences des données comme les techniques les plus élaborées d’algorithmes et de systèmes apprenants.
L’IA n’est pas une fin en soi mais elle s’impose comme une étape essentielle de la révolution numérique car elle permet de répondre à un besoin de suivi d’objectifs de plus en plus individualisés dans des délais de plus en plus contraints.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article