L’IA est un multiplicateur d’efficacité pour le combat en permettant d’accroître les capacités d’analyse et de traitement des données. Le combat numérique est aujourd’hui une réalité opérationnelle avec de nombreuses applications dont le renseignement augmenté, la simulation et la personnalisation des effets à obtenir.
Combat et intelligence numériques
Combat and Digital Intelligence
AI increases combat effectiveness by improving analysis and data handling capacities. Digital combat is with us, and has numerous applications that include improved intelligence, simulation and ‘personalisation’ of effects sought.
Le monde que l’on perçoit change. Le développement des technologies numériques initié au siècle dernier y promeut une valeur essentielle, l’information. Ses échanges s’accélèrent et s’intensifient, estompant les frontières de nos sociétés de plus en plus mélangées. Apparu de manière quasi instantanée, l’espace numérique qui en résulte se pense d’abord comme planétaire et universel.
Les humains eux ne changent pas. Ce nouvel espace est devenu un lieu de confrontation où les idées et les volontés s’opposent. Sans qu’il n’y ait eu encore de guerre, les militaires y conduisent des combats numériques intégrés aux autres formes de combat des milieux terrestres, maritimes et aériens. La volonté peut ainsi s’y manifester pour en découdre sous un seuil de visibilité, parfois contre des entités politiques non étatiques, souvent sans déclarer la guerre.
Le combat numérique n’est pas une obscure affaire d’ingénieurs repliés dans une « virtualité » strictement technique. L’automatisation et l’interconnexion croissante des équipements militaires décuplent l’importance de la maîtrise de
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article