Si l’IA est une réalité au quotidien avec de nombreuses applications civiles, la Défense n’est pas en reste, mais les développements y sont souvent plus complexes. D’où les initiatives déjà en cours permettant de concilier innovation et intégration, avec l’impératif d’une structuration pour en accroître l’efficacité.
Capter « l’intelligence artificielle » au profit des applications de défense
Harnessing Artificial Intelligence for Defence Applications
AI affects daily life with its numerous civil applications. Defence is affected, too, but developments there are often far more complex. Initiatives are underway to conciliate innovation and integration, based on the essential requirement that the structure created improves efficiency and effectiveness.
L’intelligence artificielle (IA) est un ensemble de techniques permettant à des machines d’accomplir des tâches et de résoudre des problèmes jusqu’alors normalement réservés aux humains et/ou présentant une grande complexité calculatoire et sans solution analytique. De manière concrète, l’IA sera utilisée dans les applications où il s’agit de détecter et reconnaître des données, voire de prédire des données futures, de rechercher des corrélations entre données ou au contraire d’extraire des éléments atypiques, d’optimiser des problèmes à forte combinatoire (comme l’ordonnancement d’un grand nombre de tâches), de raisonner sur des données symboliques pour déduire ou induire (diagnostiquer). Pour l’ensemble de ces fonctions élémentaires, l’apprentissage à partir de données ou de connaissances d’experts est une fonction support clé.
L’IA a connu un nouvel élan depuis le début de la décennie sous les effets conjugués de l’augmentation des capacités de calcul, de l’émergence de méthodes de traitement massif réparti et d’algorithmes d’apprentissage automatique performants (réseaux de neurones profonds, technique de renforcement). Des réalisations emblématiques telles qu’Alphago, l’arrivée d’applications pratiques dans nos smartphones (reconnaissance vocale, recherche automatique d’informations…) et dans le commerce électronique ont permis une appréhension très directe par le grand public.
L’IA n’est pas un sujet nouveau dans le monde de la défense. La dynamique actuelle d’origine civile mérite qu’on s’interroge sur l’état de l’art réel en dépassant les effets médiatiques, sur le caractère transposable des applications civiles vers des applications de défense, ainsi que sur la manière de transférer et d’intégrer les avancées techniques dans nos systèmes opérationnels militaires.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article