La Marine est pleinement engagée dans une démarche multiforme pour irriguer son fonctionnement avec l’IA. Cependant, la finalité de celle-ci doit rester opérationnelle en préservant notamment la robustesse lors des engagements opérationnels. La maîtrise de l’IA sera demain un facteur de supériorité.
L’intelligence artificielle monte à bord
Artificial Intelligence Comes on Board
The French Navy, La Marine, is completely committed to a multi-disciplinary approach to introduce AI. The end state must nevertheless be related to operations and must preserve strength in operational commitments. Mastery of AI will in the future be a factor in superiority.
La numérisation croissante et le développement de l’intelligence artificielle (IA) entraînent l’accélération des cycles technologiques et du tempo opérationnel. Le plan stratégique « Mercator » du chef d’état-major de la Marine, dans son volet « Une Marine en pointe », vise entre autres à utiliser l’IA pour accélérer les prises de décisions, agir avant et mieux que l’adversaire, et conserver l’ascendant en opérations.
Face à une course à l’échelle mondiale, il s’agit de déterminer comment mettre en œuvre l’IA pour la Marine, c’est-à-dire comment la développer au plus vite et l’utiliser concrètement opérationnellement tout en conservant une vision de long terme pour la pérenniser. Cette ambition est une véritable navigation au long cours à travers un univers fascinant, à la croisée des mondes physique et humain, mathématique et informatique. Embarquons donc ensemble pour ce périple, en nous appuyant sur le « bon sens marin » qui nous fera éviter les écueils du moment tout en gardant un cap ambitieux.
En bons marins, choisissons les bonnes cartes avant le départ
Nous savons qu’avant l’appareillage, une navigation se prépare : il faut connaître les eaux dans lesquelles nous nous aventurons et ce, quel que soit notre désir de les parcourir… Bien définir ce dont on parle est donc essentiel.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article