L’approvisionnement en produits pétroliers constitue un enjeu opérationnel majeur pour nos forces. Le Service des essences des Armées, disposant d’une gamme complète de capacités et de compétences reconnues par nos Alliés, apporte une expertise majeure tant en amont que durant les opérations.
L’expertise au service des opérations
Expertise in Support of Operations
Supply of petroleum products is a major operational matter for our forces. The forces’ fuel service maintains a full range of capabilities and competences that are recognised by our allies, and brings expertise both before and during operations.
« Si les Alliés ne veulent pas perdre la guerre, il faut que la France [...] possède l’essence,
aussi précieuse que le sang dans les batailles de demain. »
Georges Clemenceau, 15 décembre 1917
« Unleash us from the tether of fuel. » (« Libérons-nous de l'emprise du carburant »)
Général James Mattis, ancien commandant de la 1st Marine Division, Irak, mars 2003
Presque un siècle sépare ces deux acteurs majeurs de l’histoire militaire et pourtant un dénominateur commun les rassemble : les produits pétroliers. La quête permanente de la suprématie stratégique et tactique a largement participé à la mécanisation exponentielle du champ de bataille depuis le début du XXe siècle. La question de la dépendance énergétique s’est, depuis, irrémédiablement invitée dans la réflexion des dirigeants civils et militaires. Ainsi, au sortir de la Grande Guerre, la France a pris conscience de l’importance du pétrole et a constaté que son territoire était dépourvu de cette matière première essentielle. Ce combustible a alors été élevé au rang de ressource stratégique dont l’approvisionnement doit être maîtrisé.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article