Le numérique a transformé la gestion de l’information en saturant les réseaux, au détriment de la capacité d’analyse et de discernement. Le chef militaire doit être capable à la fois de comprendre le déluge de données et de savoir décider. Il lui faut du caractère, de l’expérience, de l’audace et faire preuve d’un vrai courage.
Commander à l’âge de l’information : comment tirer parti du miracle (ou du mirage) technologique
Commanding in the Information Age: how to take advantage of the technological miracle (or mirage)
Digitisation has transformed the handling of information by saturating networks to the detriment of the ability to analyse and discriminate. The military chief has to be able both to understand the flood of data and to take decisions. He needs character, experience and boldness, and must show courage.
La maîtrise des flux abondants d’informations représente aujourd’hui un véritable défi pour les organisations et leurs décideurs. Saturés par un déluge informationnel qui accapare ce qui leur reste encore d’attention, ces derniers courent le risque de perdre toute hauteur de vue pour se noyer dans le superficiel, l’inutile ou le court terme.
Cette profusion d’informations donne aussi à croire que la quantité peut remplacer la qualité d’une information : la vérité paraît à portée de clic. Dès lors, la solution d’un problème semble être moins le résultat d’une réflexion que celui d’une recherche, ce qui fait dire à Henri Kissinger que « la disponibilité constante de l’information encourage une mentalité de chercheur, mais risque de compromettre celle de leader » (1).
Le chef militaire n’est pas épargné par cette tendance : il doit aujourd’hui décider en étant inondé par les images, saturé par les nouvelles et inquiété par les fake news, la désinformation et les stratégies d’influence. Son esprit doit apprendre à composer avec le rythme trépidant de la vague numérique qui ne souffre plus aucun répit et qui lui susurre insidieusement de privilégier la rapidité de la réaction à la réflexion de fond, et les solutions partielles ou séquentielles à la synchronisation des effets et à l’approche globale.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article