L’engagement, c’est la volonté de servir et participer collectivement à une mission. L’engagement militaire en est une forme particulière de dévouement vis-à-vis de la nation. Celle-ci doit alors le reconnaître et le valoriser. Cela exige également de donner du sens à la mission ; c’est alors la responsabilité du chef.
L’engagement
Commitment
Commitment is the will to serve and participate collectively in some mission. Military commitment is a particular form of this dedication with regard to the nation, and the latter should therefore recognise it and value it. To do so means that there has to be sense in the mission—therein lies the responsibility of the leader.
L’être humain a besoin de sens dans ce qu’il fait au quotidien et les notions de motivation et d’engagement représentent les moteurs de chacune et chacun d’entre nous *. En effet, à différents moments de notre existence, nous avons tous besoin de motivation pour nous engager en faveur de quelque chose ou quelqu’un.
C’est en 1954 qu’Abraham Maslow, psychologue, explique que les motivations d’une personne répondent à l’insatisfaction de ses besoins, lesquels sont hiérarchisés (besoins physiologiques, besoins de sécurité, besoins d’appartenance, besoins d’estime) et se complètent pour tendre vers l’accomplissement personnel.
Beaucoup de théories ont été élaborées dans ce domaine et notamment celle de l’autodétermination de Edward L. Deci et Richard Ryan, professeurs de psychologie, s’agissant de la motivation humaine. Il est ainsi possible de distinguer trois besoins innés, qui permettent un fonctionnement optimal : la compétence (le besoin de maîtriser), l’autonomie (la nécessité pour l’individu de se sentir à l’origine du choix de ses actions et comportements) et la familiarité/l’appartenance (l’envie universelle d’interagir, d’être connecté et d’être soutenu par les autres).
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article