La crise sanitaire a démontré l’importance vitale du secteur des installations hydrauliques qui a su, malgré les contraintes du confinement, maintenir l’exploitation, la distribution et le traitement des eaux usées. Cela a signifié des initiatives prises par les opérateurs et leurs agents, et une réflexion pour améliorer le dispositif global.
Les premiers enseignements de la crise sanitaire dans le secteur des installations hydrauliques
Initial Lessons Learned from the Health Crisis in the Water Installations Sector
The health crisis has demonstrated the vital importance of the water installations sector, which, despite the constraints of lockdown, has been able to maintain the provision and distribution of water as well as sewage treatment. This has been made possible by initiatives taken by operators and their agents and by consideration of improvements to be made to the system overall.
Le maintien de la fourniture d’une eau de qualité potable et la maîtrise du traitement des eaux usées sont stratégiques dans le contexte épidémique de la Covid-19. Comme le souligne l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’eau est bien la première alliée face au virus ; la mesure sanitaire principale de prévention étant de se laver régulièrement les mains.
L’OMS a par ailleurs donné des consignes d’exploitation « en mode normal » aux opérateurs durant cette période de pandémie virale. Ses experts considèrent en effet les mesures socles génériques de traitement de désinfection (chlore, UV, ozone) comme suffisantes sur le plan virulicide pour le Sars-Cov-2, et ne recommandent l’application d’aucune mesure supplémentaire.
Dans ce contexte, les défis techniques et organisationnels ont d’abord été pour les opérateurs de veiller à éviter toute rupture d’approvisionnement de consommables auprès de leurs fournisseurs et prestataires eux-mêmes impactés par la gestion de la crise, nécessaires à la production d’eau potable ou au traitement des eaux usées (réactifs – charbon actif en grain, chlore gazeux), ainsi que pour prévenir toute pénurie de pièces/matériaux nécessaires aux travaux sur les ouvrages et réseaux.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article