La Blessure et la souffrance
La Blessure et la souffrance
En apportant son témoignage à « La Croisée des mondes », colloque de fin d’année de l’École de Guerre, le général François Lecointre, chef d’état-major des armées, insistait sur le devoir qu’ont les militaires de témoigner auprès de notre société de la souffrance. Ceux-ci, en effet, confrontés du fait de leur métier à des situations souvent difficiles, acquièrent une meilleure « conscience du monde ». Porter ce témoignage est la mission de ce recueil.
Les auteurs ne sont pas seulement des militaires. Cette « Croisée des mondes » avait en effet pour objet de confronter les regards de militaires et de civils de tous horizons sur cette problématique qui intéresse l’ensemble de la société. Emboîtant le pas au chef d’état-major des armées, témoignant pour ses blessés, plusieurs officiers supérieurs, stagiaires de la 26e promotion de l’École de Guerre, apportent leur expérience du combat, au milieu des conflits actuels ou récents, notamment en Afghanistan et au Sahel. Plusieurs d’entre eux restent encore aujourd’hui marqués physiquement par leur engagement. Les civils élargissent la réflexion en apportant des témoignages très forts sur la souffrance vécue au sein même de notre société, pourtant en paix. D’autres, enfin, apportent un éclairage spirituel et philosophique sur ces questions qui touchent tout homme au plus profond de son âme.
Ces textes courts mais profonds, d’une lecture aisée, sont destinés à tous types de public. Les militaires d’abord, mais aussi les professionnels de santé ou des services de secours, en première ligne face à la pandémie du coronavirus, y trouveront un soutien pour leur action. Quel que soit leur domaine professionnel, les cadres et dirigeants y puiseront également des enseignements précieux pour mieux comprendre les hommes et les femmes qu’ils sont appelés à conduire. Chacun, enfin, pourra en retirer un enrichissement sur le plan personnel, tant on comprend peu à peu, au fil des lignes, que cette souffrance est un pressant appel à l’action et à la solidarité.
À l’heure où nos sociétés sont plongées dans des bouleversements souvent tragiques, entre pandémie et conflits interminables, pauvreté et migrations, la lecture de La Blessure et la souffrance est un puissant stimulant pour mieux se confronter au monde. Chaque témoignage devient un guide permettant de mieux comprendre la blessure de nos proches, dans la famille, la société ou le travail. Chacun en retirera des solutions pour être plus fort. Ce recueil constitue une contribution originale et utile pour tous ceux qui perçoivent que l’on ne peut pas évacuer la souffrance en la masquant ; qui cherchent à la comprendre pour s’y préparer, puis à la gérer pour la dépasser et en sortir grandi. ♦