La consolidation de l’industrie de défense peut s’appuyer sur le modèle proposé par MBDA, le missilier franco-britannique, qui a su construire une convergence entre visions politiques et industrielles. L’objectif est de développer une industrie pérenne et compétitive répondant aux besoins et renforçant notre souveraineté.
MBDA et l’industrie des missiles au cœur du partenariat de défense entre la France et le Royaume-Uni
MBDA and the Missile Industry at the Heart of the Defence Partnership between France and the United Kingdom
Consolidation of defence industry could be based on the model of MBDA, the Franco-British missile group, which has been able to unite both political and industrial visions. The aim is to develop a long-lasting and competitive industry that responds to needs and secures our independence.
Si le paysage industriel européen reste fragmenté dans le domaine de la défense, MBDA est l’exemple même d’une entreprise véritablement européenne avec des implantations en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en Espagne, mais surtout avec une organisation industrielle transfrontalière. Une telle réussite a été rendue possible grâce à une dynamique constructive de coopération franco-britannique, progressivement ouverte à d’autres pays, qui pourrait constituer un modèle de consolidation et d’intégration industrielle dans d’autres domaines.
Cependant, rien ne doit être tenu pour acquis une décennie après la signature du traité de Lancaster House. Les succès d’hier appellent de nouveaux projets capacitaires afin de maintenir et même de renforcer la capacité de l’industrie des missiles à fournir à nos armées, avec toujours plus d’innovation et de compétitivité, les moyens de remplir leurs missions en toute autonomie. L’évolution du paysage politique, technologique et militaire rend nécessaire de tels projets afin de fournir aux armées les capacités les plus performantes au meilleur coût. Les acteurs de défense devraient s’appuyer sur ce qui a été bâti pour aborder conjointement les menaces de demain et travailler de concert au renforcement de l’autonomie stratégique entre Européens dans le domaine des missiles.
Une convergence réussie entre visions politiques et industrielles
La création de MBDA a été possible grâce à une convergence de visions politiques et industrielles. Alors que l’industrie des missiles était déjà engagée dans des coentreprises de part et d’autre de la Manche dans les années 1990, la France et le Royaume-Uni ont convergé sur leur vision des enjeux et leurs ambitions de défense, les programmes d’équipement étant à la pointe de cette dynamique bilatérale. En 1998, le Sommet de Saint-Malo a constitué un moment charnière au cours duquel Tony Blair et Lionel Jospin se sont accordés sur une approche partagée pour renforcer ensemble la défense de leur pays en unissant leurs efforts, permettant ainsi une coévolution des visions politiques et industrielles.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article