Le Brexit et la pandémie ont d’ores et déjà un impact fort sur la politique de défense du Royaume-Uni. La prochaine revue stratégique en 2021 devra définir des priorités et donc faire des choix majeurs entre deux approches différentes. Les enjeux seront donc importants pour la Royal Navy.
La Royal Navy face aux effets budgétaires du Brexit et de la Covid-19
The Royal Navy Faces the Budgetary Effects of Brexit and Covid-19
Brexit and the pandemic have already had a significant impact on the defence policy of the United Kingdom. The forthcoming 2021 strategic review will need to define priorities, and from them make some major choices between two different approaches. The stakes for the Royal Navy are considerable.
Outre les pertes humaines, la crise sanitaire et sa gestion par le gouvernement de Sa Majesté ont provoqué un tremblement de terre financier et une crise économique qui va durement affecter pour les cinq à six prochaines années le Royaume-Uni. Alors que le gouvernement britannique est intervenu à grande échelle – et à l’encontre de la politique traditionnelle conservatrice – pour accompagner ses citoyens et tenter de maintenir les finances publiques, l’économie britannique tangue dangereusement sous les effets combinés du Brexit et de la pandémie.
Le plan de sauvetage des emplois contre le coronavirus coûtera à lui seul 10 milliards de livres sterling par mois et le gouvernement a promis de soutenir et garantir plus de 300 milliards de prêts aux entreprises. Dans le même temps, les recettes fiscales chutent de manière dramatique alors que le pays entre dans ce qui sera la récession la plus profonde depuis trois cents ans. L’Office for Budget Responsibility (OBR) a prévu que le déficit atteindra 273 milliards de livres sterling, le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale tandis que la Banque d’Angleterre prévoit une baisse du PIB de 20 à 25 % en 2020 (la prévision était de 14 % en mai).
Si les mesures prises pour protéger les individus et les entreprises peuvent être pleinement justifiées, le coût financier, économique et social se fera sentir pendant longtemps sur une société déjà fragilisée par l’interminable processus du Brexit et les divisions profondes qu’il a engendrées. Pour rétablir l’équilibre des finances publiques, le chancelier de l’échiquier va devoir prendre des décisions draconiennes.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article