L’Europe de la défense reste un chantier difficile, complexe et en proie à un certain scepticisme. Or, il est nécessaire de progresser ensemble pour affronter les défis stratégiques actuels. Cela doit passer par une culture de défense partagée entre les différents pays partenaires. L’École de Guerre y participe avec ses homologues.
Plaidoyer pour une culture stratégique européenne
A Plea for a European Strategic Culture
European defence remains a difficult issue: it is complex and the target of some scepticism, and yet we have to move forward together if we are to face up to current strategic challenges. That in turn requires a defence culture that is shared between the partner countries. The École de Guerre (French war college) is playing its part in this, together with its equivalents in other countries.
Les forces armées françaises sont aujourd’hui régulièrement engagées en coopération avec d’autres forces armées européennes. À Barkhane, nous travaillons main dans la main avec des Britanniques, des Danois et des Estoniens. Nous participons, dans le cadre de la Baltic Air Policing, à la sûreté aérienne des pays baltes. Nous croisons régulièrement avec des navires italiens, grecs, espagnols dans des opérations comme Atalanta au large de la corne de l’Afrique. La coopération européenne est devenue une habitude pour les unités françaises, mais elle est aussi, dès lors qu’on se place au niveau stratégique, une nécessité. Comme le constatait en 2017 la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale, le contexte sécuritaire se dégrade de jour en jour au sud du continent. À l’est, la Russie a retrouvé des ambitions impériales. Le monde entier se réarme et l’équilibre mondial est de plus en plus organisé sur une logique de compétition et de confrontation. Un conflit majeur, entre grandes puissances, n’est plus une hypothèse à exclure.
Pour autant, l’Europe n’est toujours pas « géopolitique » (1), et semble impuissante devant ce « retour de l’Histoire » (2), car les outils militaires des nations européennes sont fragmentés et tiraillés entre des courants stratégiques et culturels différents. Dans ces conditions, comment l’Europe pourrait-elle se hisser à la hauteur des grands enjeux militaires du XXIe siècle ?
Au sein du comité Europe de la 27e promotion de l’École de Guerre, plusieurs officiers ont réfléchi à cette problématique en l’abordant sous un angle militaire. Il ressort de notre réflexion que les armées européennes relèveront les grands défis de demain, non pas par une approche technocratique qui imposerait des transformations structurelles du haut vers le bas, mais surtout en créant une culture stratégique commune, c’est-à-dire une solidarité permanente de pensée et d’actes.
Il reste 88 % de l'article à lire