À travers les livres - Géostratégie et économie mondiale
Sous ce titre, la Documentation française vient de publier deux fascicules des Cahiers français numéros 199 et 200 de janvier-avril et 201 de mai-juin 1981. Ces numéros, entièrement conçus par notre ami Christian Schmidt et réalisés en étroite collaboration avec lui, sont tout à fait remarquables.
Le premier cahier porte comme sous-titre : « Zones d’affrontement ». Dans sa première partie, il analyse d’abord, sous la signature de Christian Schmidt, la double crise qui résulte pour le monde, depuis les années 1970, de l’imbrication des nouvelles contraintes économiques, avec l’évolution des rapports de force au plan politico-militaire, tant dans le sens Est-Ouest que dans le sens Nord-Sud. Puis un article de Jacques Soppelsa, extrait du numéro de juin 1980 de notre revue, explique comment la géopolitique a évolué vers la géostratégie, laquelle, selon lui, devient de plus en plus indépendante de la géographie, avec l’arme atomique qui appelle à son tour une revanche des armées conventionnelles à l’extérieur des zones sanctuarisées. Les principaux chiffres qui témoignent de notre « monde surarmé » sont commentés ensuite par le directeur de l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (SIPRI).
Quant aux inégalités économiques qui sous-tendent les relations entre le Nord et le Sud, elles sont analysées successivement à partir d’extraits des documents suivants : « L’expertise Leontief », le rapport « Interfuturs » et le rapport 1980 de la Banque mondiale. Mais, sous le titre « Pour une géopolitique de la vie », Paul-Marc Henry et Maurice Guernia font des propositions pour remédier aux dangers qui résultent de cette situation.
Il reste 81 % de l'article à lire