L’expression « Grande Muette » est devenue bien désuète au regard de la réalité. Le ministère des Armées est engagé depuis de nombreuses années dans une politique d’expression et de communication, afin de faire comprendre la réalité de notre défense. C’est une exigence de légitimité au regard de nos concitoyens.
Préambule – Le pari de la parole
Preamble—The Gamble of Speaking Out
The army is on occasion referred to as La Grande Muette—the great dumb (voiceless) one. Current reality has rendered that expression anachronistic, since the Ministry for the Arrmed Forces has for a number of years been committed to a policy of expression and communication, to make the realities of our defence more widely understood. As far as our fellow citizens are concerned, it is a requirement for its legitimacy.
« Muette », « taiseuse », « silencieuse », les qualificatifs ont longtemps afflué pour évoquer la relation entretenue entre l’institution militaire et l’exercice de la parole. Une réputation aussi tenace qu’incongrue, tant cette discrétion supposée contraste avec l’adhésion massive et sincère que les armées suscitent aujourd’hui chez nos compatriotes.
De paradoxe il n’est qu’en apparence seulement, pour peu que l’on prête attention aux multiples formes d’expression mobilisées par le ministère des Armées et à sa volonté de faire connaître ses missions. Parce que nos militaires savent en effet que la « voie des armes » ne peut suffire à convaincre les Français du bien-fondé et de la richesse du travail mené en leur nom, ils ont mieux que quiconque compris que la « voix des armes » est un préalable à l’action et la condition de sa continuation. C’est le sens de la communication institutionnelle du ministère des Armées et le rôle de son porte-parole que d’honorer cette ambition par l’élaboration, l’organisation et la diffusion de messages à l’attention des médias et des populations.
Un siècle d’expression
S’il est coutume de considérer que le silence de l’institution militaire lui est consubstantiel, cette association est en réalité le produit d’une histoire dont on peut aisément identifier la source et, par voie de conséquence, l’inactualité.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article