La guerre en Ukraine a de multiples conséquences dans le bassin méditerranéen et les pays limitrophes. Les inquiétudes sont nombreuses dont l’épineuse question alimentaire. Les États favorables à la Russie restent prudents et tous observent avec attention les évolutions du conflit.
Les conséquences de la guerre en Ukraine dans le bassin méditerranéen
The Consequences of the War in Ukraine on the Mediterranean Basin
The war in Ukraine is having numerous consequences in the Mediterranean Basin and the surrounding countries. It raises many concerns, not least of which is the thorny problem of food supply. Countries friendly to Russia are remaining prudent, and all are closely following developments in the conflict.
À l’exception des pays européens, ceux du pourtour méditerranéen ont rechigné à prendre parti dans la guerre en Ukraine pour ne pas mettre en danger leurs coopérations croissantes avec la Russie ; Israël, de plus en plus isolé, se retrouve dans une posture particulièrement délicate. Cette guerre présente à la fois des contraintes imprévues, mais aussi une opportunité pour la Turquie qui semble s’être ralliée provisoirement à l’Otan. La hausse spectaculaire des prix du blé risque de déstabiliser les pays de la région à forte population, faible économie et sans ressources en hydrocarbures. L’Algérie pourrait, quant à elle, profiter de ce conflit qui a provoqué la flambée des prix des hydrocarbures pour opérer un renversement d’alliance au profit de l’Allemagne, de l’Italie et de la Turquie. Les pays qui attendent d’importantes livraisons d’armes de la Russie (Algérie, Égypte et Syrie) risquent d’en être pour leurs frais. Tout signe de pusillanimité de l’Union européenne dans la gestion de la sortie de conflit risque d’être interprété comme un signe de faiblesse et ne fera que renforcer les discours hostiles et revanchards, tout comme la détermination de ceux qui souhaitent affaiblir davantage les Européens.
***
Deux mois après le début de la guerre en Ukraine, il convient d’établir un premier bilan des conséquences de ce conflit pour les pays du pourtour méditerranéen.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article