L’Indopacifique est une zone majeure où la sécurité de la France, puissance riveraine, est directement engagée. Des tendances lourdes transforment cet espace multiforme en mutation accélérée. La Marine française a donc un rôle essentiel à jouer avec un élargissement de ses missions.
La France et l’Indopacifique
France and the Indo-Pacific Region
The Indo-Pacific is a major zone in which the security of France, as a coastal nation there, is directly affected. The grave changes afoot are rapidly transforming this complex space. With broadened missions, the French Navy has an essential role to play.
Au moment où l’Europe voit ressurgir le spectre de la guerre à une échelle qu’elle n’avait plus connue depuis la Seconde Guerre mondiale, évoquer « la France et l’Indopacifique » peut sembler en décalage. Pourtant, après quelques commentaires sur l’invasion de l’Ukraine qui nous ramèneront, in fine, en Indopacifique, nous rappellerons que des tendances lourdes observées avant cette invasion se sont exprimées principalement en Indopacifique. Enfin, nous présenterons la contribution de la France, avec ses partenaires, à la stabilité et la sécurité de cette zone dont elle est riveraine.
La guerre en Ukraine
Alors que la guerre est entrée dans son huitième mois, s’il ne fallait en tirer que deux enseignements et deux perspectives liés au domaine naval, nous pourrions retenir :
• Le rôle central de la dissuasion nucléaire. Dès les premiers jours de l’invasion, le Kremlin comme les Occidentaux, par leurs décisions et déclarations, ont ramené le fait nucléaire au centre du débat, avec un rôle fondamental pour les marines.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article