Socarenam est un chantier naval situé dans le Pas-de-Calais et créé en 1961. Plus de 300 navires, civils et militaires, sont sortis de ses cales. L’entreprise a diversifié ses produits avec des patrouilleurs, dont les POM (Patrouilleurs outre-mer) en cours de développement. Pour cela, le défi est aussi dans les ressources humaines.
Construction et réparation navales : Socarenam
Shipbuilding and Repair: Socarenam
Socarenam is a shipyard in the north of France, founded in 1961. Over 300 civil and military vessels have left its slipways. The company has diversified with the production of patrol craft, including the POM (patrouilleurs outre-mer—offshore patrol craft for French overseas territories), currently under development. There, the challenge lies also in human resources.
Socarenam est un chantier de construction et de réparation navales dont le siège social est situé dans le Nord de la France, à Boulogne-sur-Mer. Historiquement spécialisée dans la construction de navires de pêche, l’entreprise s’est diversifiée pour désormais construire tous les types de navires professionnels de 15 à 90 mètres. Ainsi, depuis sa création en 1961, ce sont plus de 300 navires de pêches, remorqueurs, patrouilleurs, navires à passagers ou dragues qui sont sortis des cales du chantier.
Implanté sur cinq sites (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque, Saint-Malo et Étaples-sur-Mer), le groupe emploie plus de 250 personnes pour construire des navires sur-mesure, spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des armateurs. Entre 5 et 10 navires neufs sont ainsi livrés chaque année, faisant du chantier l’un des plus actifs en France.
Enjeux énergétiques et environnementaux
L’impact environnemental du secteur maritime est multiple et concerne tant les industriels, institutionnels que les particuliers. Le défi environnemental et climatique est devenu un élément structurant de la filière maritime. Pour fabriquer des navires moins énergivores, moins polluants et à faible impact environnemental, des innovations technologiques sont nécessaires comme en témoignent ces trois programmes phares qui font de Socarenam un acteur actif de la transition énergétique.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article