Dans un article précédent (février 1982), l'auteur a exposé la situation de l'Inde et son environnement stratégique. Les deux superpuissances jouent également leur jeu non seulement dans ce qu'il est convenu d'appeler le sous-continent indien mais dans l'océan qui le baigne et le relie aux continents voisins.
L'Inde et son environnement stratégique - (II) Les superpuissances et le sous-continent indien
La volonté hégémonique de l’Inde dans le sous-continent et les efforts qu’elle déploie pour s’affirmer sur le pourtour de l’océan ne rencontrent pas seulement la ferme opposition du Pakistan. Les grandes puissances défendent avec vigueur leurs intérêts politiques, économiques et militaires, qui ne correspondent pas nécessairement à ceux de New Delhi.
L’Inde constate avec inquiétude la disparition des zones-tampons aménagées par les Britanniques à l’époque coloniale. Par sa mainmise sur le Tibet, la Chine se trouve au contact direct de l’Asie du Sud. L’intervention soviétique en Afghanistan place l’URSS dans une position semblable, et les États-Unis consolident leur présence sur mer par la création d’une base à Diego Garcia et l’utilisation de facilités accordées par l’Australie.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article