La gestion et le stockage des données s’appuient désormais sur l’utilisation de Cloud. Or, ceux-ci sont souvent mis en œuvre par des entreprises essentiellement américaines. D’où la nécessité de développer des solutions nationales, voire européennes, permettant de garantir souveraineté et résilience.
Cloud souverain : souveraineté et résilience, ou confiance ?
The Sovereign Cloud: Sovereignty and Resilience—or Blind Trust?
Data storage and handling now depends heavily on the use of clouds, and yet these clouds are most often operated by essentially American companies. Because of this, we need to develop national, or perhaps European solutions that will enable us to guarantee our own sovereignty and resilience.
8 juillet 2022 : le gouvernement ukrainien décerne à Microsoft et Amazon Web Services le « Prix national de la paix » pour avoir fourni des services numériques et de cloud essentiels pendant l’invasion de la Russie. Microsoft avait permis de migrer 16 des 17 ministères sur le Cloud Microsoft hors des limites territoriales. AmazonWeb Services avait aidé à transférer plus de 10 Peta-octets de données. Google avait également reçu en mai ce prix pour avoir bloqué des médias de propagande russe et des services de paiement, Google Pay, sur Youtube.
Selon une étude du cabinet spécialisé sur les marchés français du numérique, Markess by Exaegis, à eux trois, Amazon, Microsoft et Google s’arrogent 71 % du marché de cloud public en 2021 et ont capté 80 % de la croissance du marché.
Pourquoi une telle ubiquité de l’informatique en nuage ?
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article