Les terres rares et les métaux critiques sont devenus des enjeux de souveraineté avec une forte dépendance de l’Europe, celle-ci ayant mis du temps à en comprendre les enjeux sur fond d’une guerre économique où la Chine a pris l’avantage. Il est nécessaire de réagir en y incluant la filière du recyclage.
Terres rares et métaux critiques, des enjeux de souveraineté sur fond de guerre économique
Rare Earth and Critical Metals, Challenges to Sovereignty in an Economic War
Rare earth and critical metals now represent a significant challenge to our sovereignty. Europe depends on them heavily yet has been slow to realise the stakes involved against a background of economic warfare in which China has grabbed the advantage. We need to react, and our reaction should include recycling of these materials.
Les terres rares désignent 17 métaux du tableau périodique des éléments, incluant toute la série des lanthanides, auxquels s’ajoutent le scandium et l’yttrium. Le terme qui les qualifie de « rares » est galvaudé, car plus que de rareté, il s’agit de faible production due à la faible concentration sur l’écorce terrestre. Ces faiblesses engendrent une difficulté d’extraction de ces métaux pourtant indispensables aux technologies de pointe (smartphones, éoliennes, écrans des TV en couleurs, batteries de voiture électrique, industries de la défense, etc.). L’extraction est également coûteuse et très polluante, car elle rejette dans l’atmosphère de l’acide sulfurique, de l’uranium et autres matières toxiques.
Le cas du silicium diffère un peu. Tout d’abord, le silicium n’est pas une terre rare, c’est même l’élément le plus présent sur Terre après le fer et on le trouve en abondance dans le sable. Les « wafers » de silicium, ces plaques très fines de matériau semi-conducteur monocristallin utilisées pour produire des centaines de composants identiques, sont fabriqués à partir de silicium brut, transformé en cristal pur de silicium, au prix de plusieurs procédés chimiques très polluants.
D’autres matières entrant dans la composition de matériel électrique ou électronique peuvent être considérées comme critiques sans pour autant faire partie des terres rares. C’est le cas du lithium par exemple, 33e élément le plus abondant sur Terre.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article