Construire une souveraineté numérique passe par une politique de ressources humaines répondant à des besoins en mutation permanente. Une des caractéristiques est la relation spéciale ente l’individu et les métiers cyber, avec souvent une dimension d’intérêt et de passion qu’il faut préserver.
Souveraineté des ressources humaines numériques : approches chinoise, canadienne, américaine et européenne
Sovereignty of Digital Human Resources: Chinese, Canadian, American and European Approaches
The creation of digital sovereignty requires a human resources policy able to respond to continual changes in needs. One of its characteristics concerns the relationship between the individual and the different aspects of IT: the element of interest, and passion for the work must be preserved.
Dans l’esprit de Jean Bodin, philosophe du XVIe siècle, cette formule « Il n’est de richesse que d’Hommes » interrogeait la place de l’Homme dans l’économie, la création de la richesse du pays par la population, et l’économie au service des hommes et des femmes.
Aujourd’hui cette formule pourrait servir une autre interprétation, celle de la reconnaissance et de la valorisation de la richesse de chaque individu comme une solution à la souveraineté critique des ressources humaines dans le domaine du numérique et de la cybersécurité. Le sujet a trop longtemps été abordé uniquement sous l’angle de la planification de main-d’œuvre, du besoin en ressources humaines ou du marché du travail. La mission « ressources humaines » au sein des organisations, qui consistait à « fournir à l’organisation les ressources humaines dont elle a besoin pour mener à bien sa mission », est aujourd’hui de « créer une organisation humaine inclusive qui permette d’aligner les compétences des personnes, les besoins de l’organisation et les aspirations des individus ».
Répondre aux besoins de la nation dans les domaines souverains, dans le contexte général de pénurie des talents et de limitation de la mobilité géographique, et plus particulièrement dans le secteur du numérique dans un monde de plus en plus complexe, pousse les États et les organisations à se remettre en cause.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article