L’introduction de la fonction « Influence » dans la RNS marque une innovation tant dans la forme que dans le fond. Cela impliquera une meilleure coordination de tous les acteurs étatiques avec cependant des interrogations sur les objectifs à atteindre sur le lien entre influence, puissance et rang.
Une nouvelle priorité de la Revue nationale stratégique 2022 : l’influence
A New Priority of the 2022 National Strategic Review: Influence
The introduction of influence in the National strategic review is innovative in both form and function. It will require better coordination of all state actors, though questions remain on the desired objectives of the link between influence, power and importance.
La Revue nationale stratégique 2022 (1), véritable préface à la nouvelle Loi de programmation militaire (LPM), a été présentée à Toulon le 9 novembre dernier par le président de la République Emmanuel Macron. Il y a décrit ce qu’il considère comme les défis du futur auxquels la France doit répondre dans les prochaines années : « Risque de guerre de haute intensité entre les États, tensions croissantes en Asie, usage généralisé des drones, banalisation des missiles dont on voit les premiers effets en Arabie, aux Émirats et à Kiev, abaissement du seuil du cyber, défis des technologies du futur : le quantique, l’intelligence artificielle et l’hyper vélocité » (2).
Cette Revue stratégique, qui fait suite à celle de 2017 (3), actualisée en 2021 (4) pour accompagner le nouveau mandat présidentiel, innove à la fois dans la forme et sur le fond.
Sur la forme
La nouvelle stratégie est présentée comme une étape nécessaire dans la construction de la programmation militaire à échéance de 2030. Il s’agit d’afficher à ce stade non pas des priorités ou des masses budgétaires, mais les perspectives et implications – guerre en Ukraine oblige – des nouvelles conflictualités, et ceci dans une perspective politique et géostratégique. Le président de la République le souligne : « la période n’est pas au calme mais au gros temps », or « l’ambition française » est de « rester une puissance d’équilibre d’ici à 2030 » tout en répondant aux nombreux défis militaires, politiques et technologiques.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article